L’éducation fonctionnelle

L’objectif est de rétablir un équilibre du couloir dentaire entre les forces périorales et linguales par le port d’une gouttière myofonctionnelle. Celles ci aident à la correction des mauvaises habitudes respiratoires et des déglutitions chez l’enfant et l’adolescent

L’orthodontie fonctionnelle a pour but de rétablir l’équilibre des fonctions oro-faciales : la ventilation, la déglutition, et la mastication. On veut harmoniser la croissance de nos enfants avec un appareil simple à un stade où les autres dispositifs manquent d’efficacité et de confort et de la déglutition.

On peut démarrer assez tôt, vers 7 ans. Le dispositif est porté toutes les nuits et pour les plus assidus, ou pressés d’avoir un résultat, dans la journée pendant les moments calmes.

Le port de jour peut être fractionné pendant les devoirs, en regardant la télévision, en écoutant une histoire.

Les résultats sont toujours visibles, et dépendent aussi activement du nombre d’heures portées. Car c’est un appareil lent, les avancées obtenues sont acquises sans récidive.

S’il ne nous permet pas d’obtenir les finitions voulues, un traitement multiattaches se prévoit alors plus tard dans des conditions plus courtes et simples.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

avec le docteur François-Xavier CAUSSADE