SOINS & TRAITEMENTS

ACCUEIL / SOINS & TRAITEMENTS

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

L’orthodontie permet de rétablir l’alignement des dents et de corriger la position des mâchoires. Au-delà de l’enjeu esthétique, ces soins ont un effet important sur l’état de santé général du patient.

Un traitement orthodontique permet une meilleure hygiène dentaire (car les dents sont plus faciles à nettoyer) et améliore la qualité de la mastication, de la déglutition, de la phonation, de la respiration et des tissus qui entourent la dent.

Les bénéfices des dents alignés

​L’orthodontie permet de rétablir l’alignement des dents et de corriger la position des mâchoires. Au-delà de l’enjeu esthétique, ces soins ont un effet important sur l’état de santé général du patient.

Un traitement orthodontique permet une meilleure hygiène dentaire et améliore la qualité de la mastication, de la déglutition, de la phonation, de la respiration et des tissus qui entourent la dent.

 

Comment se passe le traitement​ ?

Sur une durée plus ou moins longue, le traitement a pour objectif d’aligner les dents et de résoudre les problèmes de décalage entre la mâchoire et le positionnement de la langue.

Au préalable certains examens radiographiques seront réalisés. Un panoramique dentaire et une radiographie télé-crâne détermineront quel appareil conviendra le mieux aux besoins du patient (appareils amovibles, appareils fixes ou multi-attaches).

Les appareils dentaires modernes s’adaptent aux envies des patients et sont de plus en plus discrets. Il est bien de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour les enfants entre sept et dix ans, bien qu’aucun traitement ne puisse commencer tant que toutes les dents de lait ne sont pas tombées. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS

avec le docteur François-Xavier CAUSSADE

LES DIFFERENTS TYPES DE TRAITEMENTS

L’orthodontie permet de rétablir l’alignement des dents et de corriger la position des mâchoires. Au-delà de l’enjeu esthétique, ces soins ont un effet important sur l’état de santé général du patient.

Un traitement orthodontique permet une meilleure hygiène dentaire (car les dents sont plus faciles à nettoyer) et améliore la qualité de la mastication, de la déglutition, de la phonation, de la respiration et des tissus qui entourent la dent.

1

L'ORTHODONTIE

PAR GOUTTIERE INVISIBLE

Elles travaillent dans la plus grande discrétion. Un outil technique confortable qu'on réserve aux superhéros organisés.

Une empreinte 3D de la bouche. Plus tard, une modélisation dans un labo en Allemagne que Dentomax valide à distance sur son ordinateur. puis, des gouttières invisibles en provenance d'Europe. Des gouttières de jour, des gouttières de nuit, à changer toutes les 3 semaines. Personne ne pourra savoir que vous portez ces gouttières pour redresser vos dents si ce n'est vous !

JE VEUX EN SAVOIR +
 

2

DENTOMAX

ECO-RESPONSABLE

Le respect de l'environnement est devenu l'affaire de tous !

Que ce soit par des gestes du quotidien dans sa vie privée, il est aussi important des poursuivre ses éco-gestes dans son environnement de travail.

DENTOMAX :

  • abandonne les gobelets jetables pour des gobelets réutilisables stérilisables

  • abandonne les brosses à dents jetables en plastique pour celles en bambou

  • change ses gants de superhéros en gants biodégradables

  • recycle certains brackets métalliques orthodontiques via une société de retraitement vertueuse en métropole

  • utilise des masques chirurgicaux de superhéros lavables

 

3

L'ORTHODONTIE PAR

MULTI-ATTACHES EN CERAMIQUES

Pour plus de discrétions

Les bagues en céramique sont posées sur les dents pour servir le même fonctionnement que les bagues classiques en métal. Un bracket en céramique est collé individuellement sur chaque dent, puis un fil est passé dans les brackets et est maintenu en place par un petit élastique, la ligature. Ce fil relie ainsi chaque dent, et c’est ce fil, dont l’épaisseur augmentera au fur et à mesure du traitement, qui redressera l’alignement de vos dents.

 

AVANTAGES

  • Discrétion, par rapport aux bagues en métal : il s’agit de l’atout central des bagues en céramique.

  • Moins de métal en bouche : c’est un avantage important pour certains patients et certains dentistes, qui ont une inquiétude sur la présence constante de nickel dans la bouche.

 

INCONVENIENTS

Moins stable et moins solide, comparé aux bagues en métal.

  • Moins précis et moins rapide, comparé aux bagues en métal

  • Plus cher que les bagues en métal : environ 150€ plus cher au semestre .

 

4

L'EDUCATION

FONCTIONNELLE

L'objectif est de rétablir un équilibre du couloir dentaire entre les forces périorales et linguales par le port d’une gouttière myofonctionnelle. Celles ci aident à la correction des mauvaises habitudes respiratoires et des déglutitions chez l’enfant et l’adolescent

L’orthodontie fonctionnelle a pour but de rétablir l’équilibre des fonctions oro-faciales : la ventilation, la déglutition, et la mastication. On veut harmoniser la croissance de nos enfants avec un appareil simple à un stade où les autres dispositifs manquent d'efficacité et de confort.

On peut démarrer assez tôt, vers 7 ans. Le dispositif est porté toutes les nuits et pour les plus assidus, ou pressés d'avoir un résultat, dans la journée pendant les moments calmes.

Le port de jour peut être fractionné pendant les devoirs, en regardant la télévision, en écoutant une histoire.

Les résultats sont toujours visibles, et dépendent aussi activement du nombre d'heures portées. Car c'est un appareil lent, les avancées obtenues sont acquises sans récidive.

S'il ne nous permet pas d'obtenir les finitions voulues, un traitement multiattaches se prévoit alors plus tard dans des conditions plus courtes et simples.


 

5

L'ORTHODONTIE PAR LA POSE DE MINI VIS

Ces mini implants temporaires peuvent être utilisés dans certains cas afin d’offrir aux patients de nouvelles alternatives de traitement et permettre des déplacements dentaires quand les approches conventionnelles ne le permettent pas.

Ces implants, “micro-vis” ou “mini-implants” temporaires peuvent être utilisés dans certains cas afin d’offrir aux patients de nouvelles alternatives de traitement et permettre des déplacements dentaires quand les approches conventionnelles ne le permettent pas.

Ces implants d’ancrage sont posés pendant le traitement par l’orthodontiste sont temporaires (ancrage temporaire) et sont retirés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Ils sont complètement différents des implants dentaires qui sont aussi une forme d’implant mais qui sont “permanents”


La pose des mini-vis d’ancrage, faite sous anesthésie locale, prend quelques minutes et est relativement simple. Nous faisons nous-même la pose des mini-vis d’ancrage pour nos patients.

 

6

L'ARRET DU

POUCE

On se fera un plaisir d'intégrer votre enfant, s'il est d'accord, dans le programme d'arrêt du pouce.

 

En 2 semaines par une méthode très simple développant l'autonomie et la responsabilisation, on obtient des résultats excellents.

7

L'ORTHODONTIE

PRECOCE

Dès 5 ans, votre enfant peut avoir besoin d’une solution adaptée pour harmoniser sa croissance.

Un traitement orthodontique est parfois nécessaire dès l’âge de 5 ans, lorsque toutes les dents de lait sont bien installées. Il permet à l’enfant de préparer sa mâchoire à accueillir les dents définitives.

Quels sont les signes qui doivent alerter les parents ?

 

Ces signes sont repérables en observant la bouche de son enfant :

  • Une béance dentaire (un trou) entre les incisives du haut et du bas.

 

  • Une déviation entre le milieu des dents du haut et du bas lorsque les dents sont serrées.

 

  • Un gros décalage entre les mâchoires du haut et du bas.

 

  • Un manque de place pour accueillir les dents définitives.

 

TRAITEMENTS PREVENTIFS

Il existe des traitements préventifs, à mettre en place dès 5 ans pour éviter que certaines anomalies citées plus haut ne s’aggravent

 

ET APRES LE TRAITEMENT ?

LA CONTENTION FIXE

La contention, en orthodontie, est ma phase de traitement qui suit immédiatement la période de traitement actif.

QU'EST-CE QUE LA CONTENTION FIXE ? 

Elle est mise en place le jour de la dépose de l'appareil.

Elle consiste en un fil placé sur les dents du côté de la langue ou du palais en le rendant invisible.

Elle est collée sur les 6 dents antérieures de canine à canine et est donc fixe et ne peut être enlevée par le patient.

A QUOI SERT LA CONTENTION FIXE ?

Lors des mois qui suivent la dépose, les dents sont extrêment mobiles et peuvent se déplacer si elles ne sont pas maintenues.

La contention fixe évite la récidive, c'est à dire le retour de vos dents vers leur situation de départ.

Il vous faudra la garder au minimum 24 mois mais elle peut demeurer en place plusieurs années encore sans problème si l'hygiène buccale est adéquate.

QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE ?

S'il s'avérerait qu'elle se décolle ou tombe, appeler le cabinet sans tarder afin qu'on évalue si elle doit être recollée.

Ne la jetez surtout pas et ramenez-la au cabinet car elle peut fréquemment être recollée.

Brossez-la avec attention

Evitez les aliments trop durs ou trop collants

 

#NOUS SUIVRE

  • Facebook

199 Chaussée Royale

97460 SAINT-PAUL

02 62 22 52 34

dentomax.contact@gmail.com

2020 DentoMax